Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le ministère de l’Éducation prévoit deux scénarios pour la rentrée scolaire

Le ministère de l’Éducation prévoit deux scénarios pour la rentrée scolaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans son édition de ce lundi 6 juillet, le journal francophone Les Inspirations Éco a rapporté qu’alors qu’il ne reste plus que deux mois avant la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation a élaboré deux scénarios de reprise après la crise du Covid-19. Le premier prévoit une rentrée normale et ne pourrait avoir lieu que si la pandémie s’estompe. En revanche, le deuxième suppose la persistance de la pandémie et mise sur l’enseignement à distance.

Suite aux problèmes auxquels a fait face le secteur depuis la suspension des cours le 16 mars dernier, le Maroc vise à développer l’enseignement à distance et le rendre plus durable, même si cette forme ne remplacera jamais l’enseignement présentiel. Saïd Amzazi, ministre de tutelle, a déclaré qu’on «n’a pas le droit d’être surpris en septembre par une situation similaire à celle de mars». Ainsi, l’enseignement à distance doit être structuré, tout en veillant sur la qualité des contenus numériques. Afin de bien entamer l’année scolaire, le ministère ainsi que les Académies régionales, de l’éducation et de la formation (AREF) commenceront à préparer les cours de la session d’automne. Ce contenu devrait être prêt en quelques semaines. Du côté juridique, un décret réservé à l’obligation de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sera bientôt élaboré.

De plus, le ministère vise également à mettre fin à l’inégalité des chances en mobilisant les moyens financiers pour régler cette problématique et en généraliser l’impact. Ainsi, le ministère veut généraliser l’équipement en tablettes aux élèves. Cette ambition nécessitera une enveloppe d’au moins 2 milliards de dirhams. «Il s’agit d’un projet gouvernemental. Le chef du gouvernement et le ministre de l’Économie et des Finances sont prêts à trouver des solutions à ces élèves», a précisé Amzazi aux députés de la commission de l’enseignement. En ce qui concerne l’Internet, le partenariat doit se poursuivre avec les opérateurs télécoms afin de faciliter l’accès gratuitement aux ressources numériques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire